A propos
JKA-FSK
JKA France Shotokan Karaté
Tradition japonaise. Communauté. Respect
JKA FSK est l’un des deux groupes officiellement reconnus par la Japan Karate Association World Federation (JKA WF) pour représenter le karate Shotokan traditionnel en France.
JKA FSK est un groupe issu de la fusion historique de deux structures françaises préexistantes, rassemblées avec l’approbation de la JKA HQ afin de garantir une transmission fidèle, rigoureuse et harmonieuse de l’enseignement JKA. Cette légitimité confère à JKA FSK un ancrage direct et structurant dans le paysage international du karaté traditionnel.
Nous sommes enregistrés sous le numéro FR‑002, et approuvés par les instances officielles :
🇯🇵 JKA HQ (Tokyo) : Lien JKA Jp
🇪🇺 JKA Europe
🌍 ESKA & WSKA
Notre projet repose sur une vision exigeante et accessible du karaté :
- Un enseignement rigoureusement conforme aux standards techniques du Honbu Dōjō, dans la plus pure tradition Shotokan JKA.
- Un esprit de communauté structuré, respectueux, évolutif, porté par des dojos affiliés en autonomie mais unis par des valeurs fortes.
- Un lien direct avec les plus hauts niveaux d’expertise japonaise, via des stages, et examens dirigés ou validés par la JKA.
🇫🇷 Une approche française à la fois traditionnelle & moderne, engagée, au service des dojo, des instructeurs, des pratiquants.
Philippe Maquaire
Directeur Général de JKA FSK
Ma fonction de Directeur Général émerge naturellement en 2022, dans le contexte de la restructuration nationale validée par le siège mondial de la JKA à Tokyo.
Elle s’inscrit dans une continuité de plus de 40 ans d’engagement personnel au service du karaté Shotokan traditionnel. Je débute le karaté en 1981. En 1990, je reçois mon shodan JKA devant le jury : Abe sensei, Enoeda sensei, Miyazaki sensei & Lautier sensei. J’entame ensuite un parcours nourri de pratique, de transmission et d’organisation.
Basé sur la Côte d’Opale, j’ai dirigé plusieurs dojos, organisé des Gasshuku internationaux, des stages, des séminaires. J'ai accompagné des générations de pratiquants et assumé des responsabilités régionales et nationales.
Aujourd’hui 6ᵉ dan JKA, examinateur, instructeur certifié, juge et formateur, je représente l’un des visages de la JKA en France, au contact direct de la maison mère au Japon : JKA HQ.
J’ai participé à plus de 8 stages au Japon, à de nombreux séminaires techniques avec les instructeurs du Honbu Dōjō, et j’ai toujours placé la fidélité au budō et à l’esprit JKA au cœur de mon engagement.
JKA FSK, c’est l’exigence japonaise portée avec rigueur en France.
Un karaté vivant. International. Authentique.